|
Chaque MFR est une association où toutes les familles dont les enfants sont inscrits sont adhérentes de droit.
D'autres personnes physiques (maîtres de stage ou d'apprentissage) peuvent également adhérer sans agrément du conseil d'administration. Ces personnes sont, avec les parents, engagés pour la réussite des jeunes, l'avenir d'un territoire et d'une profession.
L'association a pour buts :
- de donner aux familles qui sont membres les moyens d'exercer leurs droits et d'assumer leurs responsabilités en ce qui concerne l'éducation, l'orientation et la formation professionnelle générale, morale et sociale des enfants fréquentant la Maison familiale rurale.
- D'assumer la création, la gestion et la responsabilité légale morale et financière de la Maison familiale rurale.
- De participer à l'animation et au développement du milieu dans lequel est implantée la Maison familiale rurale et d'assumer toutes activités d'éducation populaire ainsi que toutes actions à caractère éducatif, social ou familial.
|
Ses Valeurs / Ses Références
|
Les Maisons familiales rurales ont conçu un système éducatif qui considère les personnes en formation dans leur globalité.
Il mobilise tous les acteurs engagés dans la formation des jeunes et des adultes autour d'un projet partagé reposant sur :
- Le développement et la promotion de la personne à travers sa construction personnelle et identitaire et celle de son projet professionnel et d'insertion.
- L'ouverture aux autres et au monde à travers des rencontres intergénérationnelles, interculturelles, qui renforcent l'apprentissage de la citoyenneté.
- L'apprentissage du « savoir vivre ensemble » à travers l'internat, la vie résidentielle et la place donnée au groupe.
- La responsabilité des jeunes en formation tant en séjour, en entreprise qu'à la MFR.
|
Et spécifiquement pour les jeunes :
- Le principe de co-éducation respectueux de la place de chacun : les familles sont les premières responsables de l'éducation de leurs enfants. Elles exercent leurs droits et assument leurs responsabilités, tout en confiant à la MFR (maîtres de stage, d'apprentissage, équipes) une part de l'éducation dans ses dimensions humaines, sociales et professionnelles.
Ces valeurs prennent toute leur mesure à travers l'alternance selon laquelle :
- Les expériences professionnelles et sociales vécues par la personne en formation sont premières et constituent le socle des apprentissages.
- Les formations générales et professionnelles sont associées.
- La préoccupation première est d'accompagner les jeunes à apprendre.
- La finalité est de permettre à chacun de réussir tant d'un point de vue personnel, social et professionnel à travers l'exercice de responsabilités.
Son Fonctionnement
La Maison Familiale Rurale est une association loi 1901.
«
Une association est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices » article 1 de la loi du 1er juillet 1901.
En Maison familiale rurale, ce sont les familles qui s'associent pour l'éducation et la formation de leurs enfants avec le concours d'hommes et de femmes de métier.
Le cadre de ce fonctionnement est défini par les statuts et le règlement intérieur.
Le cadre juridique est au service du projet porteur des ambitions de l'association : vie associative, mise en œuvre des formations, accompagnement et suivi des jeunes et adultes en formation, développement et animation d'un territoire.
Le conseil d'administration :
Il porte la responsabilité éducative et celle du développement de la Maison familiale rurale.
Il assure également des responsabilités de gestion de la MFR, et en particulier :
- Il définit les orientations prioritaires pour le bon fonctionnement et le développement de la MFR
- Il choisit et engage le directeur
- Il est responsable de la gestion financière
Il élit le bureau qui regroupe le président, un un plusieurs vice-présidents, un secrétaire, un trésorier et un ou plusieurs administrateurs.
Consulter les statuts de la MFR VENANSAULT sur statut de la MFR