Mobilité

La mobilité dans les formations

Notre Maison Familiale Rurale, née il y a 70 ans et très fortement ancrée sur le territoire local a toujours eu à cœur de s’ouvrir sur le monde, convaincue que les expériences de mobilité enrichissent les pratiques pédagogiques et permettent aux personnes en formation de s'ouvrir sur de nouvelles réalités socioprofessionnelles et donc de renforcer leurs compétences.
La volonté de la MFR est donc que chaque jeune ait une expérience de mobilité géographique et culturelle dans son parcours de formation.

4ème 3ème :

Une expérience de mobilité collective dans une autre région de France, pour prolonger les enseignements disciplinaires (histoire, géographie…), pour un enrichissement socioculturel, pour développer la curiosité, le vivre ensemble, l’esprit collectif.

Lors de séjours collectifs en Normandie, Rencontres marquantes avec des résistants, des familles de combattants, des militaires américains…. Au retour de séjours collectifs en Auvergne, visite de d’Oradour sur Glane…

Bac Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie et Bac Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie :

Sur l’année de Seconde Professionnelle une expérience de mobilité collective qui prévoit des découvertes professionnelles et culturelles importantes, qui renforce la solidarité de groupe, l’esprit collectif

Nos différents séjours à Paris : Participation à différents salons professionnels animaliers (Expo ZOO et Animal Expo), visites de jardineries et animaleries originales (Truffaut Ivry, la ferme tropicale…), découverte du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris à travers des bâtiments historiques comme les serres botaniques et la galerie de l’évolution. Ne pas oublier le parc zoologique de la ville de Paris ou encore l’aquarium du palais de la porte dorée…
Visite du Museum d'Histoire Naturelle de Paris
                   Visite du Museum d'Histoire                                          Participation au Salon Professionnel Animal Expo
                          Naturelle de Paris

Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole :

En Seconde Professionnelle une expérience de mobilité collective riche en découvertes professionnelles et culturelles, qui renforce la solidarité de groupe, l’esprit collectif

En 2019, séjour collectif organisé en Bourgogne : visites d’élevages bovins, caprins aux pratiques professionnelles différentes, d’unité de méthanisation, d’exploitation en vente directe… Visite de productions locales (moutarderie, champignonnière, viticulture…), du parc naturel régional du Morvant…

Visite d’une unité de méthanisation
Visite d’une unité de méthanisation
Visite d’une champignonnière
Visite d’une champignonnière

Visite d’une exploitation en vente directe

En Première Professionnelle :

Une expérience de mobilité collective dans un pays de l'Union Européenne, pour la pratique de langues étrangères, des découvertes professionnelles et culturelles.

Lors du séjour collectif au Royaume-Uni en 2019, visite de l’usine New Holland à Basildon, de marché aux bestiaux, d’exploitations agricoles, Visite de Londres et de Cambridge…

Visite de Cambridge
Visite de Cambridge
Visite de Londres
Visite de Londres
Visite de New Holland
Visite de New Holland

En Terminale Pro : 

Un stage individuel de 3 semaines de stage en entreprise agricole (Programme Erasmus +) pour découvrir concrètement un autre pays, une autre façon de travailler et une autre appréhension de l'Agriculture Européenne. Ils acquerront de nouvelles compétences professionnelles.

 
                                  
 

Ainsi, depuis 2016, la MFR a décidé de formaliser sa volonté de développer la Citoyenneté Européenne chez ses apprenants. Il s’agit de renforcer l'identité européenne et d’ouvrir les jeunes au monde qui les entoure en mettant en place un Plan de Développement Européen. Le stage individuel de 3 semaines dans un autre pays européen, proposé au Terminal Pro CGEA et financé par des bourses Erasmus + en est son aboutissement.

Dans les années à venir la MFR souhaite poursuivre l’introduction de la dimension européenne et proposer aux jeunes des classes de quatrième et troisième d'orientation un projet d'échanges scolaires autour de la thématique de la ruralité entre un établissement espagnol et le nôtre.

La consolidation de la dimension européenne de notre établissement scolaire est également renforcée avec le souhait d'obtenir la Charte pour la formation professionnelle dans le cadre du programme Erasmus +.


Retour page précédente