MFR les Hermitans
Les Hermitans
85190 Venansault
Tél. 02 51 07 38 46 - Fax 02 51 07 38 78
eMail mfr.venansault@mfr.asso.fr
MFR les Hermitans
Les voyages d'études
Voyage en Allemagne pour les CS

Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous avons pris le célèbre petit déjeuner Allemand riche et copieux avec son large choix de petits pains et de charcuterie.
Nous avons pris la route en direction de l'Université de Triesdorf pour une présentation rapide des activités de l'école et pour une visite des pôles de compétences et d'expérimentations.
Nous avons eu le plaisir d'avoir une explication approfondie des activités machinismes, de méthanisation, de l'atelier lait et après un repas rapide nous avons terminé par la visite du magasin fermier de l'école.
Nous avons repris la route en direction de la ferme de Mussighorf.
Le responsable de la ferme biologique nous a présenté l'endroit où nous découvrons que le site abrite une structure d'accueil et de travail pour personnes handicapées, un musée de matériel agricole, un atelier de poterie, un bistrot et un magasin de vente directe.
Pendant la visite, nous sommes passés par les installations bio énergie (chaudière de bois déchiquetée) qui alimente en chaleur les habitations et les serres chaudes horticoles de l'exploitation.
Un maximum de bâtiments et d'outils de travail sont construits avec les salariés de l'entreprise qui accompagnent les personnes handicapées dans leurs activités.
L'idée est de valoriser les personnes handicapées par leur travail.
 
 
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable  De retour à Rothenburg, nous avons profité d'une visite guidée de la ville fortifiée et de son histoire.




Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable Nous avons été accueilli sur une ferme ovine et caprine réalisant de la vente directe de viande et de fromage ainsi que la trituration de l'huile de pépin de raisin, de tournesol et de colza.
Nous avons visité l'étable aux chèvres et la salle d'abattage. Ensuite, nous avons assisté à la réalisation du fromage de chèvre.
Leurs activités leurs permettent de réaliser 4 marchés par semaine sur Stuttgart.
 
Nous avons ensuite visité la bergerie qui comptent 190 brebis mérinos et des béliers de l'Ile de France. Seuls les agneaux sont utilisés pour la vente directe.
Nous avons dégusté les différents produits issus de la fromagerie.
Enfin, nous nous sommes dirigés vers le restaurant de la brasserie et après un bon repas, nous avons visiter la brasserie semi-industrielle "Herbsthauser".
Nous avons finaliser cette visite par une dégustation et quelques achats.
 
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable

En fin de journée, le responsable de la Chambre d'Agriculture locale, nous a présenter le contexte économique agricole de l'Allemagne et de la Bavière.
Il nous a montré qu'en 20 ans de nombreuses exploitations avaient disparu et que de nouveaux enjeux liés au développement des bio énergies étaient apparus. De ce fait, il lui semblait évident que cette diminution n'était pas terminée.
Les marges de changement sont importantes puisque les exploitations de moins de 20 Ha représentent encore 30% des exploitations du secteur.


Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable Nous sommes allés visiter un élevage de dindes biologiques dont 10% de la production est commercialisée en vente directe.
La production moyenne est de 23 000 dindes par an. L'élevage s'agrandit grâce à la création d'un nouveau labo de transformation avec fumoir et d'un nouveau bâtiment de 600m² entièrement autonome en eau et en énergie.
La diversification en déchiquetage du bois, en pose de panneaux photovoltaïques et en location de matériels de l'exploitation permet de faire vivre 10 personnes en plus des exploitants.
L'après-midi, nous sommes allés visiter une exploitation qui s'est convertie à la production de semences de plantes aromatiques, médicinales et sauvages.
Nous avons découvert comment un savoir-faire spécifique avait été mis à la disposition de la sauvegarde de la biodiversité.
Après avoir récupéré les semences de plantes sauvages, elles sont triées, nettoyées et semées en pépinière pour les multiplier. Des collections par zones territoriales et climatiques ont été crée pour favoriser leur redéploiement sur la zone concernée.
Les semences sont fournies pour l'embellissement des communes, des jachères fleuries, des jachères faunes sauvages ou encore pour la revégétalisation des anciennes carrières ou des friches industrielles ainsi que pour des particuliers ou des agriculteurs.
 
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable Nous avons ponctué cette journée par un diner au restaurant chez un producteur de Porc qui commercialise sa viande en vente directe et au travers de son restaurant.


Demain matin, nous visiterons un magasin de producteur et un éco-village puis nous reprendrons la route par la France.