MFR les Hermitans
Les Hermitans
85190 Venansault
Tél. 02 51 07 38 46 - Fax 02 51 07 38 78
eMail mfr.venansault@mfr.asso.fr
MFR les Hermitans
Les voyages d'études
Pyrénées pour les 3ème

Après 7 heures de route superbement négociées par notre chauffeur Patrick, nous sommes arrivés au gîte du Lustou à Vielle-Aure. Chacun s'installe dans sa chambre ou son mobil-home. Et nous voilà face à notre traditionnel repas des régions: totalement déséquilibré...mais super bon! Merci aux cuisiniers en herbe ou confirmés ainsi qu'aux familles. Demain on attaque la montagne (les granges familiales de notre guide Francis) et la mine de Maganèse.


Image
Image
Image
Image
Image
   
Image

Accompagnés de notre guide Francis nous avons visité sa grange familiale sur le mont de Grascouans. Et nous avons même pu observer des vautours fauves ainsi que des milans royaux chasser au dessus de nos têtes..!

 
Image
Image
Image
Image
       

Réveil matinal aujourd'hui pour un départ à 7h, direction le plus beau lac des Pyrénées (d'après Simon). Nous avons commencé par randonner jusqu'au barrage de l'Oule culminant à 1819 m. À partir de là nous avons continué notre ascension dans la réserve naturelle du Néouvielle. Nous avons observé plusieurs espèces florales, rempli nos gourdes d'eau de source et même pu photographier des marmottes!! Et c'est après de longues heures de marche que nous avons dégusté notre pique-nique à 2142 mètres d'altitude!!


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
       

C'est à Gouaux que l'on a visité une exploitation caprine ainsi que sa fromagerie! Il y avait une centaine de chèvres, dont de l'alpine et de la british. Pendant que certains regardaient la traite, d'autres donnaient le biberon à un chevreau.
Et pour finir, on a appris comment faire du fromage de chèvre et nous l'avons bien sûr dégusté.
(Philippine, Chloé et Cyntia).
 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 
Le car nous a emmené ce matin à Piau-Engaly pour observer les animaux des Pyrénées. Et c'est au bout d'une centaine de mètres que l'on a vu une tribu de marmottes qui sortaient de leur hibernation. On a pu les prendre en photo et les filmer! Puis nous avons vu des isards aux jumelles et à la longue vue en train de manger...Certains ont essayé de sculpter une marmotte avec de la neige!!! (Gabin, Florian, Alexandre, Lucas, Dominique et Flavien).


Image
Image
Image
Image
       
 
Nous avons assisté à un spectacle de rapaces sur la commune de Arreau où l'on a pu découvrir et observer différentes espèces de rapaces dressés par un père et son fils. Ce spectacle nous a permis d'admirer des oiseaux tel que l'aigle royal, la pie bleu à bec rouge, le percnoptère d'Egypte, la chouette de l'Oural, milan royal, faucon pèlerin, la pygargue à tête blanche et le vautour!! En résumé, on en a pris plein les yeux et on a trouvé ça grandiose..!
(Charlotte & Corentin)



Image
Image
Image
Image
Francis, notre guide de la semaine nous a concocté la spécialité des Pyrénées à savoir "la garbure" que nous avons adorée!! (Sylvain, Lorenzo et Jordan)

 
Image
Image
Image
Image
       

¡ Holà que tal !

Après 3kms de tunnel nous sommes arrivés en Espagne pour y faire une randonnée dans le cirque du Mont Perdu. De jolies cascades et falaises se sont présentées à nous mais pas de vautours en vue! Un large sentier nous permet de gagner 2000 mètres d'´altitude pour un pique nique et un jeu de William et certains en profitent pour faire une sieste et bronzer. La descente de fait dans les bois de hêtres, la prudence est de rigueur pour éviter les glissades... Puis retour au gîte pour un dernier repas Pyrénéen.


Image
Image
Image
Image