MFR les Hermitans
Les Hermitans
85190 Venansault
Tél. 02 51 07 38 46 - Fax 02 51 07 38 78
eMail mfr.venansault@mfr.asso.fr
MFR les Hermitans
Vente directe
Le BOUM de la Vente Directe : Pourquoi pas vous ?
Depuis le Grenelle de l'environnement, les filières courtes de distribution ont la cote. Non seulement, la demande des particuliers en produits fermiers explose, mais la demande de la restauration collective croît de manière exponentielle.
En effet, le Grenelle de l'environnement a fixé un objectif de 20 % de produits bio issus des filières courtes (approvisionnement local) à tous les secteurs de la restauration collective.
Bilan, les cuisiniers qui entrent dans la démarche redécouvrent le plaisir de cuisiner avec des produits de qualité, la satisfaction des convives qui les valorisent dans leur travail et bien vite ils passent à 50% puis 80% de produits locaux (issus de filière courte), pour un coût matière à peine plus élevé voire moins élevé qu’en passant par des grossistes alimentaires.

Pourquoi pas 100 % me demanderez-vous ?

Tout simplement parce qu'il n'y a pas assez d'offres en vente directe de la ferme et de producteurs-transformateurs sur le territoire. Pire, les agriculteurs, faisant de la vente directe, n'arrivent pas à répondre aux nombreuses sollicitations et aux volontés des communes de recréer des marchés de village avec leurs producteurs.

Aujourd'hui,

Il y a pénurie de projet sur le secteur de la vente directe, pénurie de savoir faire producteur-transformateur.

Et le BIO ?

On avait déjà un manque d'agriculteurs biologiques (vrai bio) en capacité de répondre à la demande nationale mais sur le secteur bio vente directe on ne répond pas à la demande et on a du mal à organiser les filières car celles qui sont déjà organisées sont saturées.

La crise, la crise,...

La crise agricole pose sans conteste des problèmes de financement car les agriculteurs ont souvent été mal conseillés ou pas suffisamment. D’autres n'ont pas voulu écouter les conseils donnés (la vente directe ce n'est pas pour moi c'est un autre métier,....). Résultats : un débouché qui n’est pas pourvu et des agriculteurs qui peinent à commercialiser des produits à des prix acceptables pour la pérennité de leur entreprise.

Pourtant la réalité est là.

Il existe un débouché en pénurie qui peut répondre aux envies des jeunes agriculteurs et des agriculteurs soucieux de transmettre une exploitation avec de l'avenir. Il existe d'autres débouchés et celui là en est un parmi d'autres donc tout le monde ne doit pas faire de la Vente Directe mais répondons au moins à la demande de nos concitoyens

La Maison Familiale en partenariat avec AGRILIA Formation ouvre un certificat de spécialisation (production, transformation, commercialisation des produits fermiers) en contrat d'apprentissage sur un an (16 semaines de formation) accessible après un BAC PRO, un CCTAR, un BPREA ou un BTSA.



Alors si vous avez des projets d'installation en vente directe de produits fermiers, en bio, en conventionnels...

Contactez David au 02.51.07.38.46 ou laissez lui un
message.